Trop cool!
Sega proposera au Japon à partir du 24 avril, une simulation de Nintendogs mais basée sur des chats. Six races sont proposées, comme le Miké Neko (chat au pelage Calico ou "écailles de tortue"), l'américain à poil ras... Il est même possible d'en créer en mixant 2 races différentes. Les interactions avec les bestioles se font à l'aide du stylet et une fonction de reconnaissance vocale est censée permettre au chat de répondre aux appels et ordres de son maître.
Le jeu commence par quelques informations à fournir (nom, sexe, avatar sous forme d'une tête stylisée représentant le joueur). L'étape suivante consiste à choisir son chaton. Pour chacune des races, le jeu propose au joueur plusieurs modèles avec des variations dans la couleur du pelage, le pays d'origine ou le sexe de l'animal (mâle ou femelle). Dans cette partie, une description des caractéristiques et particularités des félins est proposée. Une fois l'animal sélectionné, il ne reste plus qu'à choisir la demeure où il va résider parmi 5 types. Les maisons ou appartements se différencient par leur style ou le décor que l'on verra par la fenêtre (japonais avec tatamis et porte coulissante en papier, occidental, station balnéaire, chalet à la montagne ou maison au bord de mer).
Les pièces de votre logis peuvent être personnalisées à loisir, ce qui transforme le jeu en une sorte de simulateur d'Ikea Grèce à l'argent virtuel obtenu lors de concours de chats, on peut aller faire ses emplettes et placer loupiotes, meubles, télé grand écran, ordinateur, meubles divers. Mon préféré reste le lit à baldaquin pour une pièce à Tatamis. Le chaton doit s'habituer à son propriétaire. Il va falloir donc passer du temps au début pour l'appeler en prononçant son nom dans le micro de la DS, jouer avec lui, le flatter et le récompenser en le caressant avec le stylet. Il peut prendre plusieurs attitudes : normal, heureux, colèreux... Une sèrie de gadgets permet de jouer avec le félin : souris, voitures télécommandées, balles, bidules divers qu'on agite devant le chat pour le faire réagir... Des icônes placées en haut de l'écran permettent de prendre une photo du chat, de l'envoyer vers sa caisse pour qu'il fasse ses besoins ou de l'appeler. Si le jeu reprend un concept conçu à l'origine par Nintendo, et déjà décliné pour des chiens, des hamsters, des monstres, iI n'en demeure pas moins que malgré son manque d'originalité, Yum Neko DS ne devrait pas avoir trop de difficulté à séduire les plus jeunes.